K-ring K-ring Nous contacter Espaces partenaires et clients
Accueil Qui sommes-nous Nos activités Nos clients Nos outils Ressources Actualités

Nos activités

Home » Nos activités » Transmission des connaissances

Transmission des connaissances

La transmission des connaissances est l’objet d’une attention accrue dans un grand nombre d’organisations. Une des raisons réside dans les départs à la retraite, parfois importants, au sein de celles-ci. Dans certains cas, on parle de collaborateurs ayant connu une carrière longue au sein de la même organisation, qui les a conduits à accumuler avec le temps un savoir et savoir-faire important, qu’ils détiennent sous forme de connaissances tacites. Dans ce contexte, régler les problèmes de succession ne va pas de soi.

Mais c’est faire erreur que de considérer la transmission des connaissances dans ce seul cadre. D’autres raisons – mobilité croissante, modifications dans les activités de travail allant dans le sens d’une spécialisation en même temps que d’une autonomie accrue des opérateurs, intellectualisation des processus de travail… - poussent également à la mise en place d’actions de transmission.

La notion de ‘transmission des connaissances’ recouvre au moins deux types de dispositifs :

  • La transmission de connaissances inter-individuelle : on entend essentiellement ici les activités de transmission entre un ‘senior’ et un ‘junior’, ou entre un collaborateur expert d’un domaine et un collègue amené à se développer dans ce même domaine, ainsi qu’aux activités qui leur sont liées et qui peuvent d’ailleurs prendre des formes diverses (tutorat, mentorat, compagnonnage, coaching…) ;

  • La transmission et l’échange de connaissances en groupe : il existe de nombreux dispositifs dans ce domaine comme l’intervision, l’échange de pratique, les processus de retour d'expérience (REX), l’action learning, le pick brain, le peer assist, etc.

Qu’il s’agisse d’un processus inter-individuel ou de groupe, l’enjeu ne réside pas tant dans la transmission que dans la pérennisation des connaissances de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous proposons souvent de parler de démarche ‘transmission et pérennisation des connaissances’.

K-ring est spécialisé dans l’accompagnement de ce type de projets. Nous vous aidons de plusieurs façons :

  • le développement d’un contexte favorable à la transmission et à l’échange de connaissances

  • la mise en place d’une méthode et d’un plan d’actions, afin de réaliser sur le terrain la passation et la préservation des connaissances critiques

  • l’intégration dans votre organisation d’un ou plusieurs dispositifs de transmission de connaissances adaptés

» Découvrez aussi nos formations en transmission des connaissances

Test : la transmission des connaissances : quelque chose pour vous ?